Georges Braque : "Ce qui est entre la pomme et l'assiette se peint aussi".
François Jullien : " Dia, en grec, dit à la fois l'écart et le cheminement. Un dia-logue est d'autant plus fécond, savaient déjà les Grecs, qu'il y a d'écart en jeu (tel le si puissant dialogue entre Socrate et Calliclès) ; sinon on dit plus ou moins la même chose, le dialogue tourne au monologue à deux, et l'esprit n'y progressera pas. Mais dia dit également le chemin traversant un espace, celui-ci même pouvant offrir une résistance. Un dia-logue n'est pas immédiat, mais prend du temps : c'est progressivement, patiemment, que les positions respectives – écartées et distantes comme elles sont – se découvrent l'une à l'autre, se réfléchissent l'une par l'autre, et élaborent lentement les conditions de possibilité d'une rencontre effective. Il y faut du déroulement. Face à quoi logos dit le commun de l'intelligible, celui-ci étant paradoxalement, de ce dia-logue, à la fois la condition et la visée. C'est-à-dire que, au travers même des écarts, s'engendre un commun tel que, chaque langue et chaque pensée, chaque position, se laissant déborder par l'autre, une intelligence mutuelle peut émerger dans cet entre devenu actif – et ce même si elle n'est jamais complètement réalisée (ce que dit ce potentiel de l'intelligible). Commun qui n'est pas de résorption des écarts ni d'assimilation forcée ; mais qui, par cette tension interne aux écarts donnant à travailler, est produit : non pas imposé, ou tenu pour donné d'emblée, mais promu."
François Jullien, Il n'y a pas d'identité culturelle, L'Herne, 2016
Georges Braque, Femmes au piano, 1937
Tel est aussi (et cela n'est pas assez dit) le "dialogue" psychanalytique : entre la parole et l'écoute, un "entre, devenu actif" produit quelque chose qui est une avancée en commun, un chemin qui se crée.
RépondreSupprimerDivin François Jullien et son approche des transitions,entre soi et soi, comme entre soi et l'autre du monde; ou, dans l'espace psychanalytique, entre divin-devin-divan et fauteuil dans la poétique inventive de l'"insu". Pour Braque , c'est entre pomme et assiette, ou , ici, entre partition et piano ou dans ces saillies qu'au-dessus de la pianiste, un cadre peut inspirer entre lui-même et son extériorité...Du génie inventif de Braque jusque dans l'"entre" des couleurs, se nuançant de l'une à l'autre.
RépondreSupprimer