L'esthétique, avant d'être le caractère propre de l'art, est une donnée fondamentale de la sensibilité humaine.
Je pars du sens même du mot grec aisthesis, qui veut dire : sensation, sentiment. Le sentiment esthétique est une émotion qui nous vient de formes, de couleurs, de sons, mais aussi de récits, de spectacles, de poèmes, d'idées. Le sentiment esthétique est un sentiment de plaisir et d'admiration, qui lorsqu'il est intense devient émerveillement ou même bonheur. Il peut être provoqué par une œuvre d'art mais aussi par un spectacle naturel. Il peut être suscité par des objets ou des œuvres dont la destination n'est pas esthétique mais qui deviennent esthétisés par nous.
C'est un sentiment assez difficile à définir, encore que chacun d'entre nous l'éprouve en de multiples circonstances. La vision du ciel constellé, un coucher de soleil sur l'océan, la montée de la lune dans la nuit, un sommet enneigé, un vol d'hirondelles, un étirement de chat nous donnent une émotion esthétique.
Le sentiment esthétique est très largement partagé. Profondément humain, il se fortifie et se développe dans certaines conditions personnelles, culturelles, historiques ou sociales. La vie humaine est bipolarisée entre sa partie prosaïque — nous faisons des choses par obligation et sans plaisir — et sa partie poétique où, au contraire, nous nous épanouissons, nous communions.
Tout ce qui est esthétique est un élément intégré et intégrant de la part poétique de la vie.
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On peut rencontrer l'état poétique dans la communion, dans l'amour, dans le jeu, dans la fête, mais ces situations dépassent le sentiment esthétique tout en l'englobant, d'où ces mots de l'amour ou dans l'amour : "Comme tu es belle !" Dans le sport : "Oh la belle passe, le beau but !" Dans la communion : "Quel beau moment nous vivons !"
Edgar Morin
Edgar Morin, Sur l'esthétique, 2016
Matisse, photo Konbini
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