Et nous autres, l'appel terminé, nous nous mettons à tourner autour du camp. Baraques, barbelés, les cabinets au centre. Quatre cent vingt pas : j'ai compté. Quatre cent vingt pas et l'on recommence. Les mêmes pas, toujours, le long des mêmes baraques et des mêmes barbelés, les mêmes pas qui ne mènent à rien, qu'à d'autres pas qui se recommencent, qui se recouvrent sans fin, sur ce chemin sans terme, dans ce pays hors de tout où l'on nous a mis à tourner en rond. Nous sommes là quelques centaines de marcheurs en rond. Presque tous ont pris, ont repris une apparence de paysans. Bonnets, cache-nez, sabots, ces façon affaissées et traînardes, ces pipes mâchonnées au fond des barbes. Sans bien le savoir, nous retrouvons, nous rejoignons l'aspect, la pesanteur, l'humilité de nos pères, de nos grands-pères, des grands-pères de nos grands-pères, hommes de labeur et de pauvreté, gens de la terre, culs-terreux, pauvres bougres qui ont fait tant de pas eux aussi, qui ont tant tiré leurs sabots, qui ont tant cheminé sur leurs chemins de terre, tant peiné sur leurs chemins de peine... Nous marchons par petits groupes, par deux, par trois ; ou seuls. Cela fait un pauvre clapotis de boue et de voix. Nous sommes comme ça quelques centaines d'hommes à perdre nos pas, à perdre nos mots, à perdre nos vies.
Georges Hyvernaud, La peau et les os, 1949
Henry Moore, Masque en béton coulé, 1929, Tate Britain
Henry Moore, Masque en béton coulé, 1929, Tate Britain
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