Les pieds sur terre ne vont pas sans la tête dans les étoiles : c'est ainsi que je m'amuse à mettre en image un aspect du travail de Danouta Liberski-Bagnoud dans « La Souveraineté de la Terre – une leçon africaine sur l'habiter ». Cet ouvrage anthropologique dont chacun pourra percevoir l'urgence, rend accessible, grâce à une qualité littéraire d'écriture, le problème crucial du "foncier africain", ainsi qu'on pourra l'apprécier dans ce court extrait (p. 216) :
[...]
Ces approches du "foncier africain" relèvent de cette vue économico-fonctionnelle", dont Cornelius Castoriadis avait déjà vigoureusement remis en question la validité1, et qui consiste à réduire l'existence des institutions aux fonctions vitales qu'elles assureraient dans la société, et leurs traits spécifiques aux besoins estimés "réels" de celle-ci. Or, il n'est pas de systèmes normatifs ni d'institutions qui ne soient pris dans le tissu symbolique, qui n'aient à trouver leur légitimité hors du seul schéma moyen-fin, hors du seul rationnel fonctionnel. Pour que les membres d'une société s'y plient, il faut qu'ils y adhèrent, qu'ils partagent avec ces institutions, ces systèmes de normes un même imaginaire social, selon les mots de Castoriadis. La coercition et la violence pure ne sauraient durablement tenir lieu de légitimation. Aucune société n'échappe à la nécessité de trouver à l'extérieur d'elle-même un fondement à ses institutions, à son système de normes (de règles, d'interdits), faute de quoi ceux-ci ne peuvent que s'effondrer sur eux-mêmes. L'exigence d'une référence en place de tiers symbolique est un fait de structure pour toute société. En son absence, chacun revendiquant d'être à lui-même sa propre loi ne peut que s'affronter à autrui dans une dualité meurtrière. Il en va des institutions humaines comme du langage. Si l'on n'accordait pas implicitement foi aux lois du langages (la valeur et le sens des mots, l'ordre dans lequel il convient de les énoncer) qui s'imposent à nous de l'extérieur (nous naissons au langage qui nous préexiste) et que chacun décidait d'inventer pour soi une syntaxe et une sémantique propres, ce n'est pas seulement la fonction de communication du langage qui s'en trouverait perturbée. Nous y perdrions également la raison, aliénés à nos soliloques interminables, ou à celui qu'autrui réussirait à nous imposer par la force. La référence orwellienne au détournement du sens des mots est, à l'heure où ces lignes sont écrites, à nouveau d'actualité et fait sentir intimement la très grande fragilité de la raison humaine.
1. Cornelius Castoriadis, L'institution imaginaire de la société, Paris, Éditions du Seuil, "Point essais", 1975, P. 172.
Photo Marco Schmidt — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8402840
Commentaires
Enregistrer un commentaire